top of page

Situation géographique

Saint-Omer et ses environs

Saint-omer, ville d'histoire, de nombreux monuments. Un marais à découvrir en bateau.

ses rues commerçantes et ses nombreux restaurants. Un jardin public remarquable.

 

cathedrale notre dame.jpg

 

 

La cathédrale de Saint-Omer



L’un des monuments à l’origine de la ville, considéré comme le plus bel édifice religieux de la région.
Édifiée du XIIIe au XVIe siècle, la cathédrale Notre-Dame est le dernier grand témoin de l’architecture gothique des provinces du nord. Pour cette raison, elle a été classée sur la première liste des Monuments historiques en 1840. Installée au cœur de son ancien enclos, elle possède de grandes caractéristiques architecturales qui en font sa singularité. Découvrez-y notamment : un plan moyennement développé, un chevet proche des modèles romans, des chapelles rayonnantes et de surprenantes chapelles « biaises » orientées à 45°, une tour porche unique du XVe siècle…

Le Jardin Public de Saint-Omer
 

Venez-vous détendre dans ce jardin remarquable

Séparé de la ville par le boulevard Vauban, le jardin public de Saint-Omer offre plusieurs ambiances : jardin régulier, parc paysager à l’anglaise, arboretum, conservatoire des fortifications de Vauban… En effet, dans la dernière décennie du XIXe siècle, Saint-Omer va connaitre une de ses plus importantes mutations avec le démantèlement de ses remparts. Seule une partie du front ouest des fortifications est conservée et aménagée. Le jardin public, avec la richesse et la variété de sa flore mais aussi avec son kiosque, sa cascade et son mobilier, devient le lieu de promenade et de rencontre des habitants. Pour découvrir le jardin public et ses fortifications en autonomie

Le Marais Audomarois (nom des habitants de Saint-Omer)

Il était une fois...

Un vaste marais façonné par l’Homme depuis le Moyen-Âge, composé de champs et d’exploitations maraîchères entourés de canaux, de petites îles sur lesquelles émergent de charmantes maisonnettes et de grands étangs à la faune et la flore exceptionnelles. 

Un site sur lequel plusieurs dizaines d’habitations ne sont aujourd’hui encore accessibles qu’en bateau et où le ramassage scolaire s’effectuait encore il y a seulement quelques décennies non pas en autocar mais en barque. Un espace immense à deux pas de la ville et où l’on se sent pourtant comme en pleine nature. Un territoire auquel le stress et l’agitation citadine n’ont pas accès, où seul le chant des oiseaux brise le silence, où perdurent les traditions et le goût du travail bien fait. 

Un goût qui se transmet à travers les légumes cultivés sur place et vendus directement par les maraîchers. Le marais se découvre à pied, à vélo ou en bateau… Ne manquez pas d’ailleurs de visiter l’atelier du dernier fabricant de bacôves et d’escutes, les embarcations traditionnelles du marais.

La Motte Castrale de Saint-Omer (ancienne prison)

Découvrez un lieu unique en plein centre-ville…

La motte castrale, l’un des sites fondateurs de la ville édifié au Xe siècle pour protéger la collégiale de Saint-Omer. Premier château de la ville fondé par les comtes de Flandres, portant d’abord une tour en bois puis un donjon de pierre, ce fut ensuite la demeure du châtelain de Saint-Omer.

Transformé en prison militaire au 18e siècle, le site est aujourd’hui ouvert uniquement lors de festivals et événements spéciaux. Plongez dans l’ambiance de cette bute de terre, véritable havre de paix, nichée au cœur de la ville, et de sa prison militaire et ses geôles qui vous réservent quelques surprises… Profitez également du jardin et des points de vue imprenables sur la ville et ses alentours, sur la cathédrale et sur la chapelle des Jésuites.

Le moulin à café de Saint-Omer (ancienne mairie) nouveau théâtre

Au milieu de la grande place trône l’ancien hôtel de ville dont l’aspect général ne laisse pas indifférent. A l’intérieur, longtemps ses espaces et ses fonctions ont été multiples. Mais surtout, il cachait un étonnant théâtre à l’italienne fermé en 1973. Depuis 2018, le monument est le théâtre de la ville.

Le nouvel équipement est baptisé « le Moulin à café », en référence au surnom donné à l’hôtel de ville depuis bien longtemps. Il est aujourd’hui investi par la Barcarolle-Spectacle vivant Audomarois, l’établissement Public de Coopération Culturelle ayant en charge sa gestion et sa programmation.

bottom of page